Halloween, lentilles de couleur et infection de l’oeil.

Une prescription réglementée

Disponibles sur ordonnance établie par un ophtalmologiste, les lentilles de contact ont transformé l’apparence de millions de porteurs de lunettes depuis de nombreuses années.
Néanmoins, de strictes précautions sont indispensables chez les porteurs de lentilles : une hygiène des mains irréprochable, le respect des consignes (entretien, durée maximale d’utilisation, renouvellement régulier…), et un suivi annuel chez l’ophtalmologiste.

Quels risques pour les porteurs de lentilles?

Pour tous les porteurs de lentilles de contact, réguliers ou occasionnels, le non-respect des règles de port peut avoir de graves conséquences.
L’infection de la cornée (appelée abcès de cornée ou kératite infectieuse) est une des complications les plus redoutées.

Survenant majoritairement chez les porteurs de lentilles, très souvent à la suite d’une négligence ou d’un port inapproprié, l’abcès de cornée entraîne des symptômes rapidement importants : douleurs oculaires, gêne à la lumière, larmoiement, baisse de vision. Ces symptômes doivent faire consulter un ophtalmologiste en urgence. L’abcès peut atteindre le centre de la cornée, laissant souvent une cicatrice irréversible devant l’axe visuel. La baisse de vision qui en résulte peut nécessiter un traitement par laser, voire dans certains cas graves une greffe de cornée.

Le cas des lentilles cosmétiques, de couleur ou fantaisistes

Les porteurs de lentilles de couleur n’échappent aux règles d’hygiène et de surveillance ophtalmologique.

Si certains fabricants de lentilles de contact reconnus et sérieux proposent des lentilles de couleur dans les mêmes conditions de qualité et de traçabilité que les lentilles classiques, de nombreuses lentilles peuvent être obtenues dans des magasins de déguisement ou, de plus en plus souvent, par internet. Il faut prendre en compte que les lentilles qui corrigent la vision sont prescrites par un ophtalmologiste après un examen et des mesures précises de votre oeil, et après vérification de la tolérance avec des lentilles d’essai.

Ce n’est pas le cas des lentilles achetées hors prescription, sans contrôle médical. Sans vérification préalable de la qualité du film lacrymal et de la cornée, et sans conseils d’utilisation personnalisés, le port des lentilles devient hasardeux voire dangereux.

Que faire alors?

• Porter des lentilles de couleur fabriquées par un laboratoire reconnu, sur prescription médicale.
  • Si les lentilles jaunes ou vertes sont vraiment indispensables à votre look pour cette soirée entre amis, portez les moins longtemps possible, et surtout retirez les avant de vous endormir ou de prendre une douche.
  • Dans tous les cas, si vous ressentez une gêne, douleur, brûlure oculaire ou tout autre symptôme oculaire, renoncez à porter les lentilles ou retirez les jusqu’à disparition des symptômes.
  • Consultez un ophtalmologiste en urgence si les symptômes ne disparaissent pas rapidement