Injections d’acide hyaluronique (produits de comblement ou fillers)

Injections d’acide hyaluronique (produits de comblement ou fillers) 2017-08-23T11:43:26+00:00
Injection de toxine botulique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est considéré comme le produit de comblement de référence utilisé dans le rajeunissement médical. Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger certains signes de vieillissement ou disgrâce au niveau du visage, en donnant du volume sur certaines zones précises. Elle sont utilisées pour corriger le cerne creux mais aussi certaines rides du visage, parfois en complément des injections de toxine botulique.

Quelles autres zones du visage peuvent être traitées par injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont fréquemment utilisées pour la correction des rides du front (entre les sourcils: «rides du lion»), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux). Les injections d’acide hyaluronique sont aussi couramment réalisées sur les joues, le menton, les lèvres, pour atténuer les sillons ou redonner du volume.

Quels résultats attendre des injections d’acide hyaluronique?

Le résultat définitif est visible après plusieurs jours, quand l’oedème se sera résorbé.

L’objectif des injections d’acides hyaluronique est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Une demande réaliste est le plus souvent associée à une meilleure satisfaction. Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines zones sont par ailleurs plus faciles à traiter que d’autres, qui répondent moins bien au traitement.

Combien de temps dure l’effet des injections d’acide hyaluronique?

La durée de l’effet est variable selon le type d’acide hyaluronique et les patient(e)s.

Il faut noter que la correction est temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat. Par ailleurs, certaine anomalies sont complexes et peuvent relever d’un traitement chirurgical associé aux injections d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique sont elles douloureuses ?

Les injections d’acide hyaluronique sont habituellement peu douloureuses. L’aiguille utilisée est très fine, le temps d’injection est rapide et de nombreux produits sont associées à un anesthésique local.

Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique?

Avant les injections :

Les injections peuvent s’effectuer dans un cabinet médical par un praticien habilité.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire, notamment il n’est pas utile de venir à jeun le jour de l’injection. Il faut prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Les injections d’acide hyaluronique comprennent plusieurs contre-indications, notamment :

• La grossesse ou l’allaitement
  • Une hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique
  • De précédentes injections, un traitement par anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire (aspirine, Plavix®…), une infection en cours (herpès ou autre), ou tout autre problème de santé doivent être signalés à votre médecin pour qu’il juge de l’opportunité d’injection.
  • Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire doivent être évités dans les 3 jours précédant les injections.

Il est préférable de ne pas consommer d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

A l’issue d’un examen clinique précis, votre médecin injecteur évaluera avec vous les zones à traiter ainsi que vos attentes concernant les résultats. Il vous précisera ce qui est réalisable et ce qui est illusoire. Il est utile d’apporter des photos de votre visage plus jeune pour mieux préciser vos attentes.

Les injections d’acide hyaluronique :

Le plus souvent, les injections sont réalisées sans anesthésie d’autant que de nombreux produits sont associés à un anesthésique local. Après désinfection de la zone à traiter, l’injection se fait en utilisant des aiguilles ou des microcanules. La durée de la séance est très variable, de 15 minutes à une heure.

Après l’injection, votre médecin injecteur effectue un massage des zones traitées pour bien répartir le produit de manière uniforme. Dans certains cas, on peut prévoir une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin de parfaire le résultat.

Après les injections :

Il est recommandé d’éviter de masser ou de manipuler les zones injectées pendant les 24 heures suivants les injections, afin d’éviter une diffusion du produit. De même, pendant les six premières heures, il faut éviter les activités sportives intensives et les efforts violents.

Pour un meilleur résultat, on recommande également d’éviter autant que possible de mobiliser son visage au début (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).

Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam).

Quels sont les effets secondaires indésirables possibles?

L’acide hyaluronique est un produit particulièrement bien toléré et les injections sont réalisées en routine par les praticiens qualifiés. Néanmoins, tout acte médical comporte des risques et certains effets indésirables peuvent survenir :

• Immédiatement après les injections, on peut observer l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur de la peau, le plus souvent modérés, disparaissant au bout de quelques jours. Plus rarement, on peut observer des réactions locales temporaires au niveau des points d’injection (pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses).
  • Certaines personnes prédisposées peuvent déclarer une poussée d’herpès labial.
  • Les granulomes représentent une complication classique, mais très rare, des injections d’acide hyaluronique. Il se présentent sous la forme petits masses perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection, et régressent spontanément en quelques semaines.
  • Des réactions inflammatoires sont possibles après injection dans une zone du visage ayant déjà été injectée avec d’autres produits.
  • Des irrégularités temporaires sont parfois observées dans les premiers jours, liées à la répartition inhomogène de l’œdème. Après quelques jours, cet aspect va progressivement s’estomper.
  • Des complications rarissimes ou exceptionnelles ont été rapportées : il s’agit notamment d’infection sévère ou de nécrose cutanée aux points d’injection.

De manière générale, en cas d’évolution inhabituelle après une séance d’injection,

prenez contact rapidement avec votre médecin pour éliminer toute suspicion de complication.

Ces informations ne sont pas exhaustives. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin injecteur.