Injections de PRP (Plasma riche en plaquettes)

Injections de PRP (Plasma riche en plaquettes)2017-10-06T10:22:43+00:00

Injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et médecine esthétique

Le PRP : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme PRP signifie Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes.  Il s’agit de plasma sanguin enrichi en plaquettes par une méthode de centrifugation, obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue).

Quels sont les bénéfices des injections de PRP en médecine esthétique ?

L’injection de PRP est une technique de médecine esthétique permettant d’améliorer la qualité de la peau du visage en réduisant les effets du vieillissement.

Le PRP contient différents facteurs de croissance, substances nutritives et vitamines, qui permettent de stimuler la régénération des tissus cutanés et sous-cutanés.

Les injections de PRP sont utilisées depuis plus de vingt dans le traitement de l’arthrose et des pathologies ostéo-ligamentaires. De plus en plus utilisées en médecine anti-âge, les propriétés régénératrices et cicatrisantes du PRP permettent d’obtenir un rajeunissement global de la peau du visage (on parle souvent de « coup d’éclat »).

Les bénéfices des injections de PRP au niveau du visage sont nombreux :

  • Préservation de l’hydratation naturelle de la peau pour retarder l’apparition des rides avant qu’elles ne soient installées. Le terme de « Vampire Lift » a été popularisé par des stars telles que Kim Kardashian et Bar Refaeli. Il fait allusion au principe de l’injection de son propre sang (en fait un concentré de plaquettes) au niveau du visage.
  • Amélioration de la texture et de la luminosité de la peau, réduction des tâches de soleil et des cernes colorés ou pigmentés (« coup d’éclat »)
  • Rajeunissement du visage , traitement des rides ou ridules, vieillissement lié au soleil (héliodermie : tâches brune, lentigo solaire…) par stimulation de la synthèse de collagène et des fibres élastiques cutanées
  • Traitement des imperfections de de la peau du visage (cicatrices d’acné ou suite à une chirurgie par exemple)
injection PRP médecine esthétique

Comment se passent les injections de PRP pour le traitement du visage ?

Les injections de PRP sont réalisées au Centre Ophtalmologique Ternes Monceau en ambulatoire, comme des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le jour de l’injection, vous devez bien vous laver la peau de la région à traiter avec du savon, être démaquillé et ne pas vous être rasé le jour même.

PRP (Platelet rich plasma)

La prise de sang
Une prise de sang classique est effectuée au niveau du pli du coude.

PRP : plasma riche en plaquettes

La centrifugation
Le sang prélevé est placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes à 1500 tours / min.

Séparation du PRP pour l'injection des rides

La séparation du Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
Une seringue spéciale permet de séparer le PRP du reste du sang centrifugé (5 ml).

injection de PRP : correction des taches de soleil, des cernes

Les injections de PRP au niveau du visage
Le PRP ainsi séparé est injecté directement dans les tissus superficiels du visage. Plusieurs points d’injection sont repartis selon la zone à traiter (cernes, rides péri-oculaires ou ensemble du visage selon les cas).

Avec l’utilisation d’aiguilles ultra-fines, les injections sont rapides et très peu douloureuses. La séance d’injection dure environ 15 à 20 minutes.

Quelle est l’efficacité des injections de PRP ?

L’efficacité des injections de PRP est visible dans un délai très variable selon les patients, le plus souvent entre quelques jours et une semaine. En fonction de la qualité préalable de la peau et des premiers résultats obtenus, de 1 à 3 séances d’injections séparées d’un mois peuvent être nécessaires. Il est recommandé de réaliser une séance d’injections d’entretien tous les 6 à 12 mois, selon la zone à traiter et la qualité de la peau.

PRP amélioration de couleur de la peau

Quels sont les risques des injections de PRP ?

Du fait de l’utilisation du propre sang du patient, il n’y a pas de risque de contamination ou d’allergie. Le PRP ne contient aucun produit ajouté car il ne subit aucun traitement en dehors de la centrifugation.

La peau injectée est souvent le siège de rougeurs ou de papules qui disparaissent après quelques heures. Parfois, de petites ecchymoses sont visibles au niveau de certains points d’injection. Pour limiter les réactions inflammatoires après les injections, une crème hydratante sera prescrite pour quelques jours.

Quelles sont les contre-indications :

Les injections de PRP sont contre-indiquées en présence de certaines lésions cutanées. L’examen cutané réalisé par votre praticien lors de votre première consultation permettra de dépister d’éventuelles contre-indications cutanées ou générales (certaines maladies du sang ou auto-immunes).

Comme pour les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, la prise d’antiagrégant (aspirine, Kardégic, Plavix…) dans les jours précédant les injections est contre-indiquée.

Certains médicaments peuvent également constituer des contre-indications aux injections de PRP. Il est par conséquent important de signaler à votre médecin injecteur toute prise de médicament, ponctuelle ou régulière.

Les effets du PRP en cas de grossesse ne sont pas connus. Il faut donc s’assurer d’une contraception efficace pendant la durée du traitement. Par précaution, les injections de PRP sont également contre-indiquées pendant l’allaitement.

Quel est le prix d’une injection de PRP ?

Le prix d’une séance d’injection de PRP dépend principalement de l’étendue de la zone à traiter. Un devis vous sera remis lors de votre première consultation avec le Docteur Patrick Loriaut.

En tant que procédure de médecine esthétique, aucune prise en charge par l’Assurance Maladie n’est possible.