Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte2017-10-20T21:12:20+00:00

La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, pouvant entraîner une gène visuelle majeure. Le seul traitement disponible actuellement est la chirurgie. Avec plus de 300000 personnes opérées chaque année en France, il s’agit d’une intervention très fréquente.

En quoi consiste l’opération de la cataracte?

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin par une petite incision (de 2 à 3 mm habituellement) après l’avoir « liquéfié » avec un petit instrument émettant des ultrasons (le phacoémulsificateur).

Le cristallin naturel, opaque, est remplacé par une lentille intra-oculaire transparente (cristallin artificiel), destinée à rester de manière permanente à l’intérieur de l’œil.

Le cristallin est une lentille naturelle située derrière l'iris

Le cristallin est une lentille naturelle située derrière l’iris

Exemple de cristallin artificiel (Artis PL - Cristalens)

Exemple de cristallin artificiel (Artis PL – Cristalens)

Comment se déroule l’opération de la cataracte?

L’opération se fait dans la très grande majorité des cas sous anesthésie locale, topique (par administration d’un collyre anesthésiant), ou par infiltration d’un produit anesthésiant autour de l’œil.

L’intervention est réalisée dans un centre chirurgical adapté, sous conditions stériles, avec l’aide d’un microscope opératoire. La chirurgie de la cataracte nécessite un matériel de haute technologie et une préparation minutieuse. De nombreux tests sont effectués juste avant le début de l’intervention. La durée de la chirurgie en elle-même est très variable selon le contexte et l’état d’avancement de la cataracte.

L’opération est en règle générale indolore. Après l’intervention, votre chirurgien applique une pommade ou un collyre antibiotique et place une coque protectrice sur l’œil opéré.

Dans la plupart des cas, la chirurgie de la cataracte est pratiquée en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient se présente quelques heures avant l’intervention et peut quitter le centre de chirurgie dans les heures qui suivent.

Peut-on se passer de lunettes après l’opération de la cataracte?

Lorsque l’on opère la cataracte, on peut choisir la puissance de l’implant qui permettra de se passer de lunettes après la chirurgie. Selon les cas, on peut choisir de voir sans lunettes de loin ou de près.

Lorsqu’il existe un astigmatisme important, la mise en place d’un implant torique est nécessaire pour un meilleur résultat visuel.

Certains implants permettent de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près. On parle d’implants multifocaux.

Votre chirurgien vous conseillera sur le type d’implant le mieux adapté à votre cas.

Cet implant multifocal permet, grâce à ses zones concentriques, de séparer la lumière pour la vision de près et de loin

Quels sont les examens à réaliser avant l’opération?

Afin de déterminer quel est le cristallin artificiel (implant intra-oculaire) le plus adapté pour remplacer votre cristallin, plusieurs mesures de l’œil seront prises avant l’intervention (biométrie oculaire). Ces mesures peuvent se faire par échographie ou par un appareil de laser.

 Quelques jours avant l’opération, votre médecin anesthésiste vous rencontrera pour réaliser un bilan pré-opératoire comportant entre autres une prise de sang et en électrocardiogramme.

La veille de l’intervention, il vous sera prescrit une douche et un shampooing antiseptique.

Il est nécessaire d’être à jeun pour l’opération.

Biométrie oculaire par échographie avant chirurgie de la cataracte

Biométrie oculaire par échographie avant chirurgie de la cataracte

Quelles sont les suites après la chirurgie de la cataracte?

Après l’opération, plusieurs consultations de contrôle sont prévues, adaptées par votre chirurgien selon le contexte clinique.

Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires seront à utiliser pendant plusieurs semaines, selon l’ordonnance post-opératoire remise avant la sortie du centre. Une coque transparente protectrice sera également à porter pour la nuit, la première semaine.

La récupération visuelle est en règle générale rapide, le plus souvent en quelques jours. Des lunettes seront éventuellement prescrites lorsque votre œil sera cicatrisé et la vision stabilisée.

Les suites opératoires sont classiquement très peu douloureuses, mais il est possible ressentir une gêne variable (éblouissements, sécheresse…) pendant les semaines suivant l’opération de la cataracte.

Y a-t-il des risques postopératoires?

Toute chirurgie comporte des risques. Cependant, la chirurgie de la cataracte est une opération de routine, parfaitement standardisée et donnant de très bons résultats.

Les complications sont très rares et vous seront expliquées par votre chirurgien avant l’opération.

Concernant le risque d’infection, rare mais grave, il est essentiel de bien respecter les prescriptions d’antibiotiques post-opératoires et de consulter en urgence en cas de douleur, baisse de vision ou rougeur inhabituelle.

Cataracte secondaire

Cataracte secondaire

Qu’est ce que la cataracte secondaire?

L’opacification capsulaire postérieure, ou « cataracte secondaire », n’est pas une complication de la chirurgie de la cataracte.

Elle correspond à l’opacification progressive de la capsule cristallinienne qui contient le cristallin artificiel, et peut survenir dans les mois ou les années suivant l’opération de la cataracte. Elle peut entraîner à nouveau une baisse progressive de la vision, de près ou de loin.

Le traitement est simple, indolore et définitif : il consiste à ouvrir cette capsule au laser, sans nécessité d’hospitalisation.

Voir la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie sur la Chirurgie de la Cataracte: Opération de la cataracte SFO

Poser une question au Dr Patrick LORIAUT