DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Dégénérescence maculaire liée à l’âge, injections d’anti-VEGF (IVT de Lucentis® et Eyelea®).

Comment savoir si je présente une DMLA?

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter : la visualisation de lignes déformées (métamorphopsies), une zone sombre au centre de la vision (scotome central) ou une baisse de vision.

Dans tous les cas, la confirmation du diagnostic de DMLA est fait par votre ophtalmologiste, avec des examens spécialisés.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter rapidement votre ophtalmologiste.

Plus d’information sur la DMLA.

Le traitement par injections intra-oculaires est-il efficace?

Le traitement par injections intra-vitréennes (IVT) ne concerne actuellement que la forme humide de la DMLA (forme exsudative).

Lorsque les symptômes apparaissent, le traitement doit être débuté rapidement. Si le traitement est retardé ou que la forme de la maladie est trop grave, il peut persister des cicatrices au niveau de la macula, avec des séquelles visuelles définitives.

Dans certains cas, les injections intra-vitréennes ne permettent qu’une stabilisation de la DMLA, et doivent être renouvelées pour éviter une rechute.

Les injections intra-vitréennes (IVT) sont-elles douloureuses?

Il est normal d’avoir une certaine appréhension concernant le fait de recevoir une injection dans l’œil.

Cependant, grâce aux produits anesthésiants locaux et à la petite taille de l’aiguille, l’injection intra-vitréenne est un geste habituellement peu douloureux et de réalisation très rapide.