Traitement de la presbytie

Traitement de la presbytie2017-10-23T15:45:25+00:00

Qu’est ce que la presbytie?

La presbytie concerne ou concernera chacun d’entre nous, souvent à partir de 45 ans environ. La diminution progressive des capacités d’accomodation rend difficile la vision de près, qui devient de plus en plus floue. Une correction optique adaptée, lunettes ou lentilles de contact, devient indispensable pour les activités en vision de près (lecture, ordinateur, tablette…).

Cependant, il existe dans de nombreux cas une solution chirurgicale pour se passer de lunettes ou de lentilles lorsque l’on est presbyte.

lunettes et lentilles de contact : une correction efficace mais contraignante de la presbytie

Pourquoi opérer la presbytie?

Si les lunettes et lentilles de contact permettent de corriger efficacement la presbytie, l’évolution des modes de vie rend parfois leur usage contraignant. De plus en plus, nous sommes sollicités en vision de près et intermédiaire, dans le cadre professionnel (travail sur ordinateur…) ou personnel (usage de téléphones portables…).

Le besoin d’autonomie en termes de correction optique est un motif de consultation fréquent à un l’âge où l’on est toujours très actif, dynamique et souvent sportif!

opération de la presbytie au laser

Qu’attendre de l’opération de la presbytie?

Les différents types d’opérations de la presbytie reposent habituellement sur les principes de la multifocalité et de l’augmentation de la profondeur de champ. Plus qu’une réelle correction, il s’agit d’une compensation de la presbytie, permettant de retrouver une vision nette de près sans lunettes.

L’objectif des chirurgies de la presbytie est d’obtenir une autonomie vis-à-vis des lunettes ou des lentilles de contact dans la plupart des activités de la vie quotidienne.

Souvent, l’opération est réalisée chez des patients jeunes, pour lesquels la presbytie va continuer d’évoluer après la chirurgie. Après plusieurs années, il sera alors parfois nécessaire de porter des lunettes pour certaines activités précises en vision de près ou de loin.

Quelles sont les techniques utilisées pour l’opération de la presbytie?

Les opérations laser (LASIK, PKR, SMILE…) :

La correction de la presbytie au laser est possible dans de nombreux cas. Selon que vous soyez également myope, astigmatisme ou hypermétrope, différentes techniques de chirurgie laser peuvent vous être utilisées. De même, votre chirurgien vous proposera la technique la plus adapté à votre âge et à votre degré de presbytie.

Les contre-indications de l’opération laser de la presbytie sont les mêmes que pour une chirurgie réfractive classique et un bilan pré-opératoire complet devra être réalisé avant la chirurgie.

LASIK, une technique chirurgicale réalisée au moyen de deux lasers successifs, laser femtoseconde et laser Excimer.

La chirurgie du cristallin :

L’extraction du cristallin avec mise en place d’un implant multifocal a pour but de restaurer une vision de près sans lunettes.

Cette intervention est naturellement proposée aux patients presbytes ayant une cataracte, permettant le traitement simultané de la baisse de vision liée à la cataracte et de la presbytie. Cette opération se déroule selon les mêmes modalités qu’une intervention de la cataracte classique, lorsqu’il n’y a pas de contre-indication.

Dans certains cas particuliers, il est proposé de remplacer le cristallin par un implant multifocal, alors qu’il n’y a pas de cataracte évoluée. Un bilan complet doit permettre d’éliminer les contre-indications de cette technique.

Anatomie de l'oeil
Poser une question au Dr Patrick LORIAUT