Chirurgie réfractive (LASIK, PKR, SMILE…) : déroulement de l’intervention et suites opératoires.

Chirurgie réfractive (LASIK, PKR, SMILE…) : déroulement de l’intervention et suites opératoires.2018-07-31T15:13:56+00:00

Vous allez subir une chirurgie réfractive par traitement laser de votre myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie?

Comment se préparer avant une chirurgie réfractive ?

Il est important de retirer ses lentilles 5 jours avant l’intervention, et de ne pas se maquiller et se parfumer le matin de l’intervention.

Comment se déroule l’opération ?

Vous devrez rapporter signée la feuille d’information, qui vous aura été remise lors des consultations pré-opératoires.

L’intervention se déroule sans hospitalisation. Il faut être présent une demi-heure avant l’heure du rendez-vous opératoire. Il est conseillé de venir avec quelqu’un qui pourra vous raccompagner chez vous.

L’anesthésie locale est faite par l’instillation de collyres. Elle sera pratiquée sur place juste avant l’intervention.

Pour la PKR, une fois l’intervention terminée, une lentille sera éventuellement placée sur les yeux opérés. Elle sera retirée au bout de 3 jours. Il ne faut surtout pas la remettre vous même si vous la perdez.

Il est utile d’apporter des lunettes de soleil pour le retour à domicile. En effet, un éblouissement temporaire peut survenir après la chirurgie.

Quel traitement post-opératoire ?

Après l’intervention, il vous est remis une ordonnance précisant tous les médicaments dont vous pouvez avoir besoin dans les jours qui suivent. Il s’agit dans un premier temps de cicatrisants et d’anti-inflammatoires. Les explications les concernant vous sont données le jour même.

Les suites immédiates du LASIK ou du SMILE sont classiquement peu douloureuses. Des douleurs ou sensations de sable dans les yeux peuvent cependant survenir après l’intervention, sans que cela ne soit anormal. Ces symptômes prédominent habituellement le jour de l’intervention et disparaissent rapidement.

Dans le cas de la PKR, les douleurs apparaissent environ une heure après l’intervention et peuvent être importantes malgré les traitements administrés.

 

Quel est le suivi après une chirurgie réfractive ?

Après un LASIK ou un SMILE, il est nécessaire que vous soyez examiné(e) le lendemain, puis 7 à 10 jours après l’intervention. Le suivi ultérieur sera adapté selon l’examen ophtalmologique.

Après une PKR, il est nécessaire que vous soyez examiné(e) 3 jours, puis 7 à 10 jours après l’intervention. Le suivi ultérieur sera, ici aussi, adapté selon l’examen ophtalmologique.

Peut-on reprendre le travail après une chirurgie réfractive ?

Il est important que vous vérifiiez vous-même auprès des administrations dont vous dépendez si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée pour le poste que vous occupez ou que vous envisagez d’occuper. Dans les métiers de transport et ceux de sécurité, ces réglementations sont en effet fréquemment modifiées.

Aorès un LASIK ou un SMILE, il est utile de prévoir une période de repos d’environ un jour après l’intervention. Après PKR, une période de repos d’environ 5 jours après l’intervention est souvent nécessaire.

Pendant cette période, il est possible que vous éprouviez des difficultés lors de la conduite, surtout la nuit. Il est impossible de vous délivrer un arrêt de travail.

Quand vais-je récupérer une bonne vision ?

Selon la technique chirurgicale utilisée, votre vision peut être modérément trouble pendant quelques jours, avec ou sans lunette. Le résultat visuel définitif n’apparaîtra pas tout de suite après l’intervention.

Il est fréquent de ressentir d’importantes fluctuations de l’acuité visuelle au niveau des deux yeux, ou d’un seul œil à la fois. Ces phénomènes peuvent être gênants mais transitoires, et disparaissent habituellement après un mois.

Peut-on voyager ou partir en vacances après une chirurgie réfractive ?

Il est important de ne pas exposer ses yeux au soleil intense pendant les 2 mois suivant l’intervention. Par ailleurs, il peut être dangereux  de se baigner lorsque la cicatrisation n’est pas complète. En cas de doute, demandez conseil à votre chirurgien.

Inconvénients et risques de la chirurgie réfractive :

Il y a t-il des effets secondaires? Quels sont les risques?

Poser une question au Dr Patrick LORIAUT