Plateau technique

Plateau technique2018-12-08T11:39:36+00:00
Le Centre Ophtalmologique Ternes-Monceau est équipé d'un plateau technique moderne : OCT, topographie cornéenne, échographie ...

Le Centre Ophtalmologique Ternes-Monceau est équipé d’un plateau technique moderne : OCT, topographie cornéenne, échographie …

OCT (Optical Coherence Tomography)

L’OCT est un appareil de diagnostic de haute technologie, disponible dans notre centre. Il s’agit d’une technique d’imagerie très performante utilisant un balayage laser de l’œil, non invasive, non contact et non douloureuse. L’OCT permet une analyse précise de nombreuses parties du globe oculaire, comme la macula (dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, oedème maculaire, diabète…), les fibres optiques (dépistage du glaucome) ou la cornée (évaluation des cicatrices cornéennes, bilan de chirurgie réfractive, dépistage et suivi du kératocône…).

L’examen, réalisé sur place, ne dure que quelques minutes et les résultats vont seront donnés et expliqués immédiatement.

L'OCT (optical coherence tomography) permet une analyse fine de l'oeil pour dépister et suivre le glaucome, la DMLA, ou réaliser un bilan pour l'opération laser de la myopie.
OCT maculaire normal

L’OCT maculaire permet le dépistage et le suivi de nombreuses pathologie rétiniennes, dont les plus connues sont laDMLA et la maculopathie diabétique. La surveillance clinique est complétée par la réalisation d’un OCT maculaire, essentielle dans la prise en charge thérapeutique, notamment pour décider de la nécessité de réaliser une injection intra-vitréenne (IVT).

Dépistage du glaucome par mesure de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétinienne péripapillaires ( OCT)

L’OCT a de nombreuses applications dans le dépistage et le suivi du glaucome. Les différents programmes d’examens (RNFL, GCC…) ont pour objectif de quantifier précisément la perte des fibres et cellules nerveuses qui survient dans le glaucome. L’OCT a un rôle important dans le suivi mais également dans le dépistage du glaucome.

OCT d'une cornée normale (bilan opération laser de la myopie)
Chirurgie réfractive : Le module « segment antérieur » des OCT les plus modernes permet une mesure précise de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) sur une zone étendue. Grâce à la résolution des images obtenues, l’OCT permet une cartographie très précise de l’épaisseur de la cornée, indispensable pour éliminer une contre-indication dans  le cadre d’un bilan pour une chirurgie réfractive.
Kératocône et autres pathologies de la cornée : La technologie OCT est désormais utilisée de façon systématique par les centres de référence de dépistage et suivi du kératocône. La cartographie précise de l’épaisseur cornéenne est un élément essentiel pour dépister un kératocône ou pour suivre son évolution. Les données OCT permettent également d’adapter la prise en charge thérapeutique du kératocône, selon son stade évolutif.

L’OCT est également un examen précieux dans le diagnostic des pathologies cornéennes, et joue un  rôle important sur la décision thérapeutique (choix d’un traitement chirurgical ou laser par exemple).

Topographie cornéenne

La topographie cornéenne est une technique d’imagerie de la cornée utilisant la réflexion de cercles lumineux projetés sur la cornée. Elle permet d’évaluer de manière très précise la variations de courbure de la cornée, et de dépister une éventuelle asymétrie.

Cet examen est disponible dans notre centre. Indolore et rapide, il permet une interprétation immédiate par votre ophtalmologiste.

Elle est indispensable dans le cadre du bilan pré-opératoire pour la chirurgie réfractive. En effet, la topographie cornéenne permet de déceler des anomalies de symétrie de la cornée, certes minimes, mais pouvant constituer un risque important en cas d’intervention chirurgicale. Ces anomalies, à type de kératocône fruste constituent une contre-indication à certaines techniques chirurgicales.

La topographie cornéenne est également un élément essentiel dans le dépistage et le suivi du kératocône. La surveillance précise des variations de courbure cornéennes permet de détecter une éventuelle évolution, justifiant ainsi un traitement adapté.

La topographie de la cornée permet de réaliser un bilan pour la chirurgie réfractive (opération laser de la myopie ou de la presbytie).
Poser une question au Dr Patrick LORIAUT