Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui est en rapport avec une atteinte du nerf optique, le plus souvent liée à une pression intraoculaire trop élevée.
Il s’agit d’une maladie grave pouvant aller jusqu’à la perte de la vue en l’absence d’un traitement et d’un suivi adéquat.
Le glaucome peut être stabilisé avec un traitement adapté, d’où l’intérêt du dépistage et du diagnostic précoce.

Quelle est l’origine du glaucome?

Malgré sa fréquence dans la population (1 à 2 % des personnes de plus de 40 ans), les causes du glaucome ne sont pas complètement connues. Cependant, il existe une part de génétique responsable d’une prédisposition chez les patients ayant des glaucomes dans la famille.

Quels sont les symptômes du glaucome?

L’atteinte progressive du glaucome sur le nerf optique entraîne une dégradation souvent lente et progressive du champ visuel. Aux stades précoces, le déficit du champ visuel est essentiellement périphérique et le glaucome passe souvent inaperçu. Cependant, en l’absence de traitement, le champ visuel se rétrécit progressivement et finit par entraîner une gène visuelle (conduite notamment). A un stade avancé, la vision centrale finit par être atteinte et un baisse de vision peut survenir.

Champ visuel normal

Rétrécissement du champ visuel (glaucome)

Comment traiter un glaucome?

L’objectif du traitement est de faire baisser la pression intraoculaire. Il ne permet pas de récupérer l’atteinte du champ visuel, mais de stabiliser la maladie et d’éviter l’évolution vers un stade plus avancé.

Actuellement, trois types de traitement peuvent être proposés:

Les collyres permettent, seuls ou en association, de diminuer la pression intraoculaire dans de nombreux cas. Dans ce cas, le traitement est à suivre à vie.

• Le laser permet de faciliter la filtration du liquide intraoculaire et peut constituer un complément ou une alternative aux collyres. Cependant, l’effet n’est pas définitif et les séances de laser doivent parfois être répétées.
  • La chirurgie consiste à faire une petite incision sur l’œil pour faire baisser la pression. Elle est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale. Il s’agit habituellement d’une solution de deuxième intention, après échec des traitements par collyre ou par laser.

Quel suivi pour un glaucome?

Le suivi du glaucome se fait selon un rythme personnalisé, établi par votre ophtalmologiste. Il comporte notamment la mesure de la pression intraoculaire, l’examen de l’aspect du nerf optique et la réalisation d’examens complémentaires (OCT, champs visuels).

Comment dépister un glaucome?

Il est important de surveiller la pression oculaire à partir de 40-45 ans afin de dépister un glaucome débutant. Un traitement précoce permet de stabiliser la maladie avant l’apparition des premiers signes visuels, irréversibles.

Altération sévère du champ visuel dans le glaucome

Dépistage du glaucome par mesure de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétinienne péripapillaires ( OCT)