Ptérygion

Ptérygion2017-08-23T12:53:39+00:00

Qu’est-ce qu’un ptérygion?

Le ptérygion une lésion bénigne de la conjonctive, membrane translucide recouvrant le blanc de l’œil. Les mécanismes de son apparition ne sont complètement connus, mais l’exposition solaire prolongée au niveau des yeux est un facteur de risque classique.

Ptérygion évolué masquant l'axe visuel

Ptérygion évolué masquant l’axe visuel

Ptérygion typique

Ptérygion typique

Quels sont les symptômes?

Souvent, le ptérygion est asymptomatique et la gêne est uniquement esthétique.

Au cours de son évolution, son épaisseur peut augmenter, occasionnant des symptômes à type d’irritation et rougeur oculaire.

A un stade plus avancé, la progression du ptérygion sur la cornée peut la déformer et entraîner un astigmatisme variable. A terme, si le ptérygion continue d’évoluer, il peut empiéter sur l’axe visuel et occasionner une baisse de la vision.

Quel est le traitement du ptérygion?

Aux stades initiaux, une simple surveillance peut être préconisée. En cas de symptômes gênants, les larmes artificielles voire des collyres anti-inflammatoires sont utiles.

Le seul traitement curatif du ptérygion est chirurgical.

Comment se déroule la chirurgie du ptérygion?

La chirurgie du ptérygion se déroule en milieu chirurgical stérile et sous microscope opératoire.

L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire. Une consultation avec un médecin anesthésiste est nécessaire avant l’intervention.

L’opération consiste à retirer totalement le ptérygion. Il s’agit d’une chirurgie de surface, sans ouverture de l’oeil. Les techniques chirurgicales modernes permettent un résultat esthétique très satisfaisant et une réduction du risque de récidive.

Comment se déroulent les suites post-opératoires?

Des douleurs peuvent survenir dans les suites immédiates et peuvent nécessiter un traitement antalgique local et général.

Rapidement, les douleurs s’estompent, et une simple irritation oculaire peut persister quelques semaines.

Dans la grande majorité des cas, le blanc de l’oeil présente des rougeurs, parfois importantes. Ces hémorragies sous-conjonctivales sont totalement bénignes et disparaissent habituellement après plusieurs jours.

Quelles sont les complications possibles?

Il n’existe pas de chirurgie sans risque. Cependant, la chirurgie du ptérygion est standardisée et les risques sont exceptionnels.

Les hémorragies sous-conjonctivales sont quasiment systématiques et ne sont pas considérées comme une complication.

Les risques graves telles que la perforation oculaire et les infections profondes sont exceptionnelles.

La complication la plus fréquente est la récidive du ptérygion. Difficile à prévoir, elle rend plus difficile toute chirurgie ultérieure.

Cliquez ici pour la voir la fiche d’information de la Société Française d’ophtalmologie sur la chirurgie du ptérygion.

Poser une question au Dr Patrick LORIAUT