Décollement postérieur du vitré

Décollement postérieur du vitré2017-08-23T10:55:43+00:00

Pourquoi vois-je des « corps flottants »?

La perception de corps flottants (« mouches volantes », « filaments »…) correspond très souvent à un décollement du vitré. Le corps vitré est une substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin.  Normalement bien appliqué au contact de la rétine, le corps vitré peut, avec l’âge ou sous certaines circonstances (chirurgie oculaire, traumatisme…), se détacher de la rétine et devenir visible sous forme de corps flottants. Il s’agit d’un phénomène normal et très fréquent mais il peut être source de gêne visuelle lorsque les corps flottants sont devant l’axe visuel.

Corps flottants, décollement postérieur du vitré
Exemples de corps flottants, décollement postérieur du vitré
Exemples de corps flottants

Exemples de corps flottants (myodésopsies)

Exemples de corps flottants, décollement postérieur du vitré

Est-ce que c’est grave? Est-ce que ça va passer?

Dans la majorité des cas, la perception des corps flottants correspond à un décollement du vitré sans gravité.

S’il s’agit effectivement d’un décollement du vitré non compliqué, les symptômes ont tendance à s’atténuer au fil des semaines, voire des mois. D’une part, les corps flottants tendent à s’écarter progressivement de l’axe visuel. D’autre part, le cerveau s’adapte rapidement et finit par considérer les corps flottants comme des images « parasites » pour les neutraliser.

Rarement, le décollement du vitré peut se compliquer :

  • Hémorragie intra-vitréenne (décollement du vitré hémorragique) : dans ce cas, un vaisseaux rétinien superficiel est rompu et du sang se propage dans le vitré. La perception de corps flottants peut alors être très intense, voire aboutir une baisse de vision franche. Un examen du fond d’œil est indispensable pour rechercher le présence d’une déchirure rétinienne.
  • Déchirure rétinienne : lorsque les adhérences entre le vitré et la rétine périphérique sont trop fortes (ou lorsque la rétine est fragile, en particulier chez les forts myopes), le décollement du vitré peut provoquer une déchirure au niveau de la rétine. Il s’agit d’une complication rare, mais potentiellement sévère du fait du risque de décollement de rétine. La déchirure doit être traitée rapidement par laser pour réduire ce risque.
Déchirure rétinienne

Déchirure rétinienne

  • Décollement de rétine : il s’agit d’une complication très rare, mais grave du décollement du vitré. Il survient plus fréquemment sur des rétines fines et fragiles (comme chez le fort myope) ou avec des lésions prédisposantes. Le traitement est urgent, chirurgical, mais les séquelles visuelles sont fréquentes.
Décollement de rétine

Décollement de rétine

Dans d’autres cas, la perception de corps flottants ne correspond pas à un décollement du vitré (hémorragie intravitréenne dans le cadre d’un diabète, uvéite postérieure…).

Dans tous les cas, en cas de doute, il est préférable de consulter rapidement votre ophtalmologiste pour un examen du fond de l’œil.

Poser une question au Dr Patrick LORIAUT